CAN 2013 - Côte d'Ivoire-Nigeria,
l'historique des rencontres

Publié par Panapress le Dimanche 3 Février 2013 à 16h33 - Can 2013, Sports

Les faits et les chiffres édifient sur l'histoire des rencontres entre l'équipe des Super Eagles du Nigeria et les Éléphants de la Côte d'Ivoire. Les deux équipes s'affrontent ce dimanche 3 février 2013 en quart de finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

crédit: © Armando Franca - AP - SIPA
Rustenburg - Afrique du Sud, 1 février 2013. Vincent Enyeama, Victor Moses et John Obi Mikel en salle avant une séance d'entraînement.
 

Lors des deux premiers matches de quart finale disputés respectivement à Port Elizabeth et à Durban, l'équipe des Black Stars du Ghana a disposé de celle des Requins bleus du Cap Vert sur le score de 2 buts à 0, tandis que le Mali sortait l'Afrique du Sud, pays organisateur, par 3 tirs au but à 1, à l'issue du temps réglementaire et des prolongations qui se sont soldées par un score nul 1-1.

La PANA rappelle que sur les cinq matches disputés par le Nigeria et la Côte d’Ivoire en phase finale de coupe d'Afrique des nations de football, les Ivoiriens ont toujours pris le dessus, sans toutefois remporter le trophée. Ce fut le cas en 2006 et en 2008, lorsque les Eléphants avaient battu les Super Eagles, mais n'avaient pas pu remporter la prestigieuse coupe d'Afrique de football.

 

Au contraire, chaque fois qu'ils ont battu les Ivoiriens, les Super Eagles ont toujours accédé en finale et éventuellement remporté la coupe. En 1980, les Green Eagles avaient concédé un nul vierge en phase de groupe à Lagos et avaient pour la première fois remporté le trophée. En 1994, ils ont pu revenir à la marque après un but ivoirien inscrit à la 19ème minute pour finalement terminer 2-2 dans les temps additionnels.

Ils ont également survécu au premier penalty raté par Samson Siasia pour finalement l'emporter par 4 tirs au but contre 2 sur le chemin de leur victoire, lors de la coupe d'Afrique des nations de 1994.

 

En disposant également de la Côte d’Ivoire par 1 but à 0 en match de groupe en 1990, ils avaient pu atteindre la finale, malgré l'absence de vedettes au sein de leur équipe.

Voici le tableau des statistiques de leurs matches antérieurs.

Equipe M V N D I E

Nigeria 20 6 9 5 21 15

Cote d’Ivoire 20 5 9 6 15 21

Sujet