Liberia, Cameron et Sirleaf ensembles contre
la pauvreté

Publié par AFP le Vendredi 1 Février 2013 à 18h39 - Politique

Le premier ministre britannique David Cameron, et la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont co-présidé ce vendredi 1er février 2013, à Monrovia, une réunion sur la pauvreté et les Objectif du Millénaire.

crédit: © Abbas Dulleh - AP - SIPA
Monrovia - Libéria, 1 février 2013. Le Premier ministre britannique David Cameron,(droite) et la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf lors d'une réunion du Groupe d'experts des Nations Unies.
 

Arrivé jeudi soir à Monrovia, M. Cameron a visité dans la matinée des quartiers de la capitale de ce pays, l'un des plus pauvres du monde, qui tente toujours de se reconstruire une décennie après la fin d'une guerre civile qui l'a laissé totalement exsangue.

Après avoir visité des écoles, il a rencontré Mme Sirlif et le président indonésien Susil Bambang Yudhoyono qui co-préside également cette rencontre de l'ONU, a constaté l'AFP.

Les trois dirigeants doivent tenir une conférence de presse plus tard dans la journée, après une réunion de la commission de 27 membres chargée d'examiner l'évolution des "Objectifs du Millénaire" ("Millenium") au-delà de 2015, date-butoir du programme de l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a instauré en juillet 2012 cette Commission de haut niveau pour le conseiller dans les étapes du programme de développement après 2015.

Les huit objectifs du programme concernent notamment la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie, l'illétrisme, la dégradation de l'environnement et la discrimination contre les femmes.

Alors que des pays sont parvenus à réaliser certains objectifs du programme, d'autres notamment dans l'Afrique sub-saharienne sont restés très en retard.

Le Liberia a fait des progrès dans la promotion de l'égalité hommes-femmes et dans la lutte contre le Sida, mais reste en-deça des objectifs fixés dans d'autres domaines comme la pauvreté, la faim, la scolarité pour tous dans le primaire, selon le dernier rapport de l'ONU datant de 2010.

La Commission onusienne, qui doit présenter son rapport en mai 2013, est composée des responsables de la société civile, du secteur privé et gouvernementaux de la planète chargés de plancher sur les moyens d'éradiquer la pauvreté dans le monde.

Sujet