Goodluck veut une collaboration
Abuja-Pretoria pour l'intérêt de l'Afrique

Publié par Panapress le Jeudi 31 Janvier 2013 à 16h42 - Diplomatie, Religion

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, souhaite une exploitation des bonnes relations entre son pays et l'Afrique du Sud pour servir les intérêts du continent.

crédit: Michel Euler - AP - SIPA
Davos, Suisse, 23 janvier 2013. Le président Nigérian Jonathan Goodluck lors du Forum économique mondial
 

Le président Jonathan, qui s'exprimait lors de la cérémonie d'adieu de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en fin de mission au Nigeria, Kingsley Mamabolo, a déclaré: "nous avons œuvré ensemble et réussi à éliminer l'apartheid et nous devrons continuer à consolider nos relations passées pour le grand bénéfice de l'Afrique".

Le président a convenu avec M. Mamabolo que la commission bilatérale Nigeria – Afrique du Sud avait constitué une bonne base pour le renforcement des relations pour l'intérêt mutuel des deux pays.

Il a félicité l'ambassadeur en fin de mission au Nigeria et sa nomination au poste de représentant permanent de son pays aux Nations unies et il l'a exhorté à travailler étroitement avec son homologue du Nigeria en poste à New York pour l'intérêt mutuel des deux pays et de l'Afrique.

M. Kingsley Mamabolo avait auparavant félicité le président pour avoir crée les conditions propices pour permettre aux missions étrangères de séjourner au Nigeria.

"Nous avons été inspirés par votre engagement à consolider les relations avec l'Afrique du Sud grâce à la commission bilatérale Nigeria – Afrique du Sud et par le cadre propice que vous avez offert qui a nous permis de séjourner dans votre pays", a-t-il déclaré.