Somalie, Cheik Mohamoud en visite à
Bruxelles

Publié par Panapress le Mercredi 30 Janvier 2013 à 16h35 - Diplomatie, Politique

Hassan Sheik Mohamud, le président de la Somalie a entamé mercredi 30 janvier 2013, une visite de travail à Bruxelles, en Belgique. Il a été reçu par le président de la Commission européenne, Manuel Durao Barroso, et par le président du Parlement européen, Martin Schulz.

crédit: © Virginia Mayo AP - SIPA
Bruxelles,Belgique, 30 janvier 2013. Hassan Cheikh Mohamoud lors d'une conference de presse en Belgique avec Herman van Rompuy, Président du Conseil européen
 

Selon un communiqué des services de la Commission européenne, les entretiens que M. Mohamud aura avec les hauts responsables européens porteront sur les problèmes de sécurité en Somalie et de l'aide humanitaire à son pays qui compte des centaines de milliers de déplacés, suite aux attaques des milices Shebab.

L'Union européenne apporte déjà un soutien financier à la Mission militaire de l'Union africaine et de l'ONU en Somalie (AMISOM), et assure la formation des nouvelles unités des forces de sécurité devant assurer la sécurité du gouvernement fédéral somalien à Mogadiscio.

Les entraînements des ces unités qui se déroulent en Ouganda seront progressivement transférés sur le sol somalien en raison de l'amélioration des conditions sécuritaires.

Par ailleurs, l'Union européenne a lancé depuis 2008, l'opération Atalanta dans l'Ocean indien, au large des côtes somaliennes, pour traquer les pirates qui attaquent les navires du PAM chargés des vivres et autres secours à destination de la Somalie.

Sujet