Mali, Kassoum Tiapo pour une base militaire
française au nord

Publié par Xinhua le Mardi 29 Janvier 2013 à 16h44 - Politique

Le député Kassoum Tiapo a exprimé son désir de voir une base militaire française s'ouvrir au nord du Mali. L'offensive menée par les forces françaises au Mali a permis de libérer les grandes villes du pays de l'occupation islamiste.

Me Tapo a fait cette suggestion lors de son intervention suite à la déclaration du PM portant sur la feuille de route de la transition, soumise à l'examen des élus à l'Assemblée nationale.

Me Tapo a indiqué que si cette concession n'était pas du ressort du PM, lui-même, s'il était candidat aux prochaines élections présidentielles, proposerait cela au peuple malien.

A noter que les débats sont toujours en cours (journée du mardi) sur l'examen de la feuille de route, à travers lesquels certains députés réfutent toutes négociations avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla).

Pour le député Baba Sandy Haïdara, élu à Tombouctou dont la maison vient d'être détruite par les islamistes déserteurs de la ville, ''il faut la dissolution du Mnla, c'est la condition du dialogue avec ce mouvement''.

S'agissant des élections, Me Tapo estime que ça ne sert à rien de précipiter les choses en allant aux élections, sans observer les conditions optimales. Ce qui aurait comme conséquence, le retour à la case de départ, synonyme de problème, selon lui. D'où sa proposition ''organiser les élections en 2014, avec l' assistance de la communauté internationale, dès le début''.

Pour rappel, vendredi dernier, le gouvernement malien a adopté en conseil extraordinaire des ministres, la présente feuille de route qui sert de cadre de référence à l'action gouvernementale pour la période de la transition.

Financée par le Budget d'Etat 2013 à hauteur de 112 milliards et par les appuis extérieurs, elle est articulée autour de deux missions essentielles. Il s'agit du rétablissement de l'intégrité du territoire national et l'organisation d'élections libres et transparentes.

Sujet