CAN 2013, la qualification du Mali
significative pour le peuple

Publié par Panapress le Mardi 29 Janvier 2013 à 11h15 - Can 2013, Sports

La qualification du Mali en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud est une bouffée d'oxygène pour leur peuple assiégé sur son territoire.

crédit: Rebecca Blackwell - AP - SIPA
Durban, Afrique du Sud, 28 janvier 2013. Les joueurs maliens célèbrent leur premier but lors du match Mali-RDC comptant pour la Coupe d'Afrique des nations.
 

En effet, le Mali est actuellement le théâtre d'un conflit où des groupes islamistes ayant pris le contrôle de la partie nord du territoire ont infligé de terribles souffrances aux populations, obligeant beaucoup d'entre elles à fuir vers les pays voisins et d'autres à se déplacer à l'intérieur du pays.

Alors que le tournoi se poursuit en Afrique du Sud, les forces internationales aident ce pays ouest-africain à rétablir sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire.

Après que son match nul (1-1), lundi face à la RD Congo a propulsé l'équipe malienne en quarts de finale, le capitaine Seydou Keïta, a déclaré que cette qualification signifiait beaucoup pour le Mali.

"Elle donne espoir au peuple malien, vous savez tous ce qui se passe dans notre pays. Je suis très content", a-t-il dit.

Le sélectionneur de l'équipe adverse, Claude Leroy, a exprimé les mêmes sentiments.

"Je félicite le Mali. Je sais que cette victoire signifie beaucoup pour le peuple du Mali. Le Mali vit actuellement des moments difficiles, mais ils ne sont pas seuls. En République démocratique du Congo, nous avons beaucoup de problèmes internes et des gens sont morts", a-t-il déclaré.

Les joueurs et officiels espèrent aller plus loin dans le tournoi pour ravir davantage leurs compatriotes.

Sujet