Soudan, Jonathan Goodluck rencontre Al-Béchir
et Salva Kiir

Publié par Xinhua le Lundi 28 Janvier 2013 à 21h51 - Politique

Le président nigérian Goodluck Jonathan a offert sa médiation pour résolution du conflit entre les pays voisins du Soudan et du Soudan du Sud. Il a rencontré ce dimanche, 27 janvier 2013, les dirigeants des deux pays, à Addis Abeba.

crédit: Michel Euler - AP - SIPA
Davos, Suisse, 23 janvier 2013. Le président Nigérian Jonathan Goodluck lors du Forum économique mondial
 

Le dirigeant nigérian a rencontré dimanche soir le président soudanais Omar Al-Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir Mayardit dans sa suite d'hôtel en marge de la 20ème session ordinaire du Sommet de l'Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie, selon ce communiqué.

Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des efforts pour amener les deux parties à discuter et à chercher une résolution pacifique par le respect des dispositions de l'accord de paix global existant conclu en septembre de l'an dernier.

 

Le président sud-africain Jacob Zuma, le président ivoirien Alassane Ouattara et les représentants du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et un représentant du président kenyan Mwai Kibaki avait également été invités à participer à ces discussions par le président Jonathan.

Malgré l'accord de paix global conclu après l'indépendance du Soudan du Sud, auparavant province du Soudan, les deux pays ne sont pas parvenus à résoudre leurs litiges sur les régions frontalières, les groupes rebelles, les exportations de pétrole et le statut de la région d'Abyei.

Sujet