Le Pape Benoît XVI appelle à la paix

Publié par AFP le Dimanche 20 Janvier 2013 à 13h04 - Religion

Le pape Benoît XVI a lancé ce dimanche 20 décembre 2013, un nouvel appel pour la cessation des massacres d'innocents et la négociation entre parties en conflit. Il a affirmé que cela constitue un geste de courage.

crédit: GALAZKA - SIPA
Benoît XVI délivre sa bénédiction lors de la messe de minuit à la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre 2012
 

Lors de l'Angelus dominical, le pape, parlant de la fenêtre de son appartement au dessus de la place Saint-Pierre qui disparaissait sous une nuée de parapluies, a élevé "une prière pour la paix, afin que dans les différents conflits en cours, les massacres de civils innocents cessent et que l'on trouve le courage du dialogue et de la négociation".

Le pape n'a pas mentionné un conflit en particulier, alors que l'attention internationale s'est concentrée cette semaine sur le Mali et la Syrie.

A l'occasion de la traditionnelle "semaine pour l'unité des chrétiens", Benoît XVI a aussi reconnu que "l'Eglise a besoin de purification", une des "fautes les plus graves qui la défigure étant celle contre son unité visible".

 

Il a salué le "moment de grâce" qui avait vu se rassembler des milliers de jeunes catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes sur la place Saint-Pierre, le 28 décembre, dans une prière commune, à l'initiative de la communauté œcuménique de Taizé.

Revenant sur l'unité des chrétiens, le pape a évoqué l'initiative des communautés chrétiennes d'Inde, qui ont invité au cours de cette semaine au "dépassement de toute injuste discrimination".

Un thème choisi par ces communautés à cette occasion est la situation des Dalit, les hors-castes, en partie chrétiens et encore discriminés, dans ce pays.

Sujet