Revue de la presse ivoirienne du 15 janvier
2013

Publié par Xinhua le Mardi 15 Janvier 2013 à 12h31 - Médias

Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi:

FRATERNITE MATIN

 

Dans le cadre des prochaines greffes rénales à réaliser à Abidjan, le laboratoire Novartis a fait un important don de matériel de chirurgie vasculaire d'une valeur de 11 millions de francs CFA au projet de greffe initié et piloté par le Pr Ackoundou-N'Guessan. La remise de ce matériel a été faite lundi dans les locaux de l'Institut de cardiologie d'Abidjan par le directeur régional de Novartis, Christian Ripoche.

Il s'agit, entre autres, de clamps, d'écarteurs, de ciseaux. Le Pr Ackoundou-N'Guessan a indiqué que ce don va permettre à son équipe de mener les projets de greffe dans de bonnes conditions et avec "beaucoup plus d'autonomie". Les 24 et 25 septembre dernier, la Côte d'Ivoire a réalisé, avec succès, à Abidjan, dans les locaux de l'Institut de cardiologie les deux premières greffes rénales, dans le cadre de ce projet piloté par le Pr Ackoundou-N'Guessan.


L'insuffisance rénale étant un véritable problème de santé publique, pour lequel les seuls efforts de l'Etat ne suffisent pas à satisfaire tous les patients, les dons comme celui que vient de faire le laboratoire Novartis, pourraient contribuer à l'autonomisation du projet, espère le Pr Ackoundou-N'Guessan.

 

LE NOUVEAU REVEIL

 

Un atelier de validation de l'avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique s'est ouvert lundi à Grand Bassam pour s'achever jeudi.

Cinq commissions à savoir Conditions d'accès et classification des grades et emplois, Formation, promotion et conditions de travail, Profil de carrière et mobilité professionnelle, Rémunération et conditions sociales du fonctionnaire, permettront, comme l'a souhaité le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan, d'adapter l'évolution de l'administration aux technologies de l'information et de la communication, de prendre en compte les nouveaux métiers, de renforcer les droits et les acquis des fonctionnaires de même que leurs obligations vis-à-vis de l'Etat, de renforcer les principes d'égalité, d'équité en matière de promotion et de rémunération, d'élever le niveau de l'Administration à celui de l'instruction des citoyens, de mettre en place une élite dans la Fonction publique qui sera un pôle de compétences qui devra tirer vers le haut, les autres cadres et l'ensemble des fonctionnaires. Le tout en tenant compte des contraintes financières de l'Etat.

 

NORD-SUD

 

Le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a ouvert lundi à Grand-Bassam, en présence de plusieurs hauts responsables militaires, un grand séminaire sur les réflexions devant aboutir à la réforme de l'armée ivoirienne.

Durant quatre jours, il s'agira pour les technocrates de l'armée de faire, d'abord, le point des priorités qui avaient été dégagées lors du séminaire de l'année écoulée dont le renforcement du cadre institutionnel et juridique, la réforme du secteur sécurité, le renforcement de capacités opérationnelles, l'amélioration de l'environnement sécuritaire et, ensuite, de faire le bilan du Programme de travail gouvernemental du ministère de la Défense au titre de l'année 2012.

Mais, surtout de planifier les principales activités du ministère de la Défense sur les années 2013-2015, dans le cadre du contexte de la réforme du secteur de sécurité. Aussi, les participants pourront-ils identifier les actions majeures contenues dans la politique de défense 2013-2015, la loi de programmation militaire 2013-2017, tracer les grandes lignes de la réforme de l'enseignement militaire, faire le toilettage des textes afin de donner à l'armée une base légale et juridique permettant de fixer le statut des militaires et leur profil de carrière.

Sujet