Baghdadi Mahmoudi est traité dans le respect
des critères internationaux, selon les
autorités libyennes

Publié par Africanaute le Mercredi 27 Juin 2012 à 12h48 - Politique

Livré dimanche dernier par la Tunisie, l’ancien premier ministre Baghdadi Mahmoudi, se porte bien selon le gouvernement Libyen, et ce, malgré les accusations de sa défense et du site français Médiapart.

"Je l'ausculte chaque jour. Il n'y avait pas de traces de coups. Il a seulement du diabète et d'autres problèmes de santé", a confié le docteur Hisham al-Atri à la presse. Il était "nerveux quand il est arrivé, mais hier et aujourd'hui il allait mieux", soutient Dr. Hisham qui se rend chaque jour au lieu de détention de M. Mahmoudi.

 

Quant au site français Médiapart, Abdelhakim Belhaj, dirigeant islamiste libyen et ancien gouverneur militaire de Tripoli avant de démissionner en mai pour se présenter aux législatives, aurait soumis le chef du gouvernement libyen sous Kadhafi, à un interrogatoire musclé.[p]

 


[p]Ce que rejette Belhaj, qui nie l’avoir vu. Puis d’expliquer qu’il n’a plus rien à voir avec les prisonniers. Selon l’ancien gouverneur de militaire de Tripoli, il était dimanche à Benghazi au moment où l’ancien premier ministre est arrivé de Tunisie.

 

Dès lundi déjà, le vice-ministre libyen de la Justice, Khalifa Ashour, avait démenti ces accusations. Selon lui, M. Mahmoudi "est traité dans le respect des critères internationaux (...). Il est dans un endroit sûr et ses gardiens ont été choisis avec soin".

 

L’extradition de M. Baghdadi, pourrait être l’opportunité pour le gouvernement libyen de montrer au monde entier qu’il est capable de juger avec justice et équité les partisans du régime déchu.

Photos