Kofi Annan au Kenya pour évaluer les
progrès réalisés dans les réformes
démocratiques

Publié par Panapress le Mardi 18 Octobre 2011 à 20h14 - Politique

Kofi Annan, le président du groupe d'experts de l'Union africaine chargé de mener les négociations de paix après la flambée de violences au Kenya suite à l'élection présidentielle contestée de 2007, est à Nairobi pour examiner les progrès accomplis jusqu'ici dans les réformes démocratiques en cours dans le pays.

L'ancien secrétaire général des Nations unies a rencontré mardi le nouveau président de la Cour suprême du Kenya, Willy Mutunga, et a tenu ensuite une réunion avec des membres de la Commission pour l'application de la Constitution (Commission for the Implementation of the Constitution, CIC).

Toutes les deux réunions se sont tenues à huis-clos et s'adressant plus tard à la presse, M. Mutunga a déclaré que M. Annan voulait s'enquérir de l'état des réformes judiciaires et les progrès déjà réalisés.

Parmi les réformes judiciaires déjà mises en œuvre, nous notons la création de la Cour suprême dirigée par le juge Mutunga.

La réunion a abordé les questions relatives à la dévolution de la CIC et les problèmes d'avant les élections présidentielle et parlementaires de 2013.

Mme Elisabeth Muli, vice-présidente de la CIC, a déclaré que M. Annan a souligné à nouveau l'importance de la mise en œuvre de la constitution et elle a fait savoir que M. Annan est très content du travail effectué par la CIC.

M. Annan, arrivé lundi à Nairobi, est le président du Groupe d'experts de l'Union africaine d'éminentes personnalités africaines et il devrait rencontrer le Premier ministre Raila Odinga et s'adresser plus tard à la presse.