in

Revue de la presse belge 8 août 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mercredi et la revue de la presse belge 8 août 2018

DE TIJD (Le Temps)

A lire aussiRevue de la presse malgache du 1er août 2018

Ceux qui ne regardent que le nombre d’infractions que la fonction publique fédérale (SPF) Mobilité a découvert l’an dernier dans le secteur des transports, pourrait décider qu’il va dans la bonne direction concernant la fraude sociale dans le secteur. L’année dernière, 172 infractions seulement ont été détectées, 6 pv ont été dressés et 166 amendes ont été perçues immédiatement. Mais cette conclusion est prématurée. Les chiffres montrent aussi que jamais si peu de contrôles ont été effectués l’année dernière. Il y a eu 21.189 contrôles à la fraude sociale, contre plus de 24.000 l’année précédente et 45.592 en 2008.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

A lire aussiRevue de la presse française du 6 août 2018

Après une semaine de sécheresse et une vague de chaleur persistante, les cieux se sont ouverts cette nuit. En Flandre et dans certaines parties de la Wallonie, de violents orages ont été accompagnés de fortes . La Flandre orientale, Bruxelles et le Hainaut ont même ont même subi une deuxième vague après minuit. Des dégâts causés par les tempêtes ont été signalés dans plusieurs endroits du pays. Les services de police et de sapeurs-pompiers s’adressent aux automobilistes afin d’ajuster la vitesse en fonction de l’eau excédentaire possible, des panneaux de signalisation et des branches déchirées sur la surface de la route. À l’aéroport de Zaventem, les conditions météo étaient si mauvaises que les avions n’ont pas pu atterrir pendant une courte période.

LE SOIR

A lire aussiVoici la date des élections législatives gabonaises de 2018

a été sollicité par le PS français pour siéger en tête de liste aux élections européennes l’an prochain. L’intéressé répond se concentrer sur les élections communales belges même si la proposition française est « un sujet de réflexion ». Le secrétaire général du PS français songe à l’idée d’un grand « mercato » pour les candidats socialistes aux élections européennes du 26 mai 2019, et a approché, entre autres, le socialiste belge , informait mardi le quotidien français . « J’ai bien reçu une proposition du PS français, avec un certain étonnement je l’avoue, car ils me proposent la première place sur leur liste européenne, pas moins », commente mercredi le bourgmestre de Charleroi et ancien ministre-président wallon.

LA LIBRE

Theo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, estime que la Belgique « paie le prix très amer d’un double manquement de la politique européenne ». « Il n’y a toujours pas de protection stricte des frontières européennes, car l’on continue à accueillir, dans les ports européens, des bateaux avec des illégaux. L’ avait à peine fermé ses ports que le flux migratoire se fait maintenant à partir des ports espagnols! De cette façon, le robinet reste ouvert! », pointe-t-il, avant de s’en prendre à la procédure Dublin.

SUDPRESSE

Le ministre de la Justice a rendu public mardi le rapport sur l’avenir de la fonction de notaire qu’il avait sollicité fin 2017 auprès de Pierre Nicaise, président honoraire de la Fédération royale du notariat belge, et Thierry Van Sinay, président honoraire de la Chambre nationale des notaires. Les deux experts y font 36 propositions pour moderniser la profession, dont celles de conférer aux notaires la compétence de prononcer un divorce dans certains cas ou d’introduire dans la législation les figures de notaire adjoint et notaire salarié.

DH – La Dernière Heure

De plus en plus de jeunes Belges partent à l’étranger pendant leurs études. Cet été, près de 570 jeunes Belges vont s’envoler pour de nouveaux horizons. Ils participeront à un programme scolaire grâce à l’organisation WEP (World Education Program). 210 d’entre eux ont succombé à la nouvelle tendance : partir à l’étranger pendant les études secondaires. Ils sont 10 % de plus à avoir choisi de vivre cette expérience par rapport à 2017, et 40 % de plus par rapport à 2016. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Revue de la presse Ivoirienne du 8 août 2018

Zimbabwe – L’ONU met en garde pouvoir et opposition