Point de l’actualité à 03H00 GMT

0
6

, 16 septembre (Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :
– – –
Soudan : les nouveaux ministres prêtent serment
KHARTOUM — Les ministres du nouveau gouvernement soudanais ont prêté serment samedi devant le président Omar el-Béchir. Le nouveau ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Bushara Juma’a Aror, a cité parmi les priorités du nouvel exécutif : « améliorer la vie des gens, remédier à la situation économique et parvenir à la paix et à la stabilité ». Son collègue de l’Intérieur Ahmed Bilal Osman a renchéri en notant que la crise économique actuelle était la préoccupation principale de ce nouveau gouvernement de 21 ministres, dont la composition avait été annoncée jeudi par le Congrès national (NCP, au pouvoir).
– – –
Mohammed al-Halboussi élu nouveau président du parlement irakien
BAGDAD — Les députés irakiens ont élu samedi Mohammed al-Halboussi au poste de président du parlement, franchissant une étape cruciale vers la formation du gouvernement pour les quatre prochaines années. Le nouveau parlement irakien a repris sa session vers midi sous la présidence de Mohammed Zayni, le membre le plus âgé du parlement. La séance a eu lieu avec la présence de 298 des 329 législateurs. Mohammed al-Halboussi, ancien gouverneur de la province d’Anbar, a été élu président du parlement avec 169 voix, tandis que son concurrent, l’ancien ministre irakien de la Défense Khalid al-Obeidi, a obtenu 89 voix. Les autres concurrents sunnites, l’ancien président du parlement Oussama al-Nujaifi, et Mohammed al-Khalidi, ont recueilli moins de voix.
– – –
Les tribus libyennes demandent au gouvernement de désarmer toutes les milices à Tripoli
TRIPOLI — Le Forum tribal libyen, organisé dans la ville de Tarhuna, à environ 80 km au sud-est de la capitale Tripoli, a demandé samedi au gouvernement soutenu par l’ de désarmer toutes les milices à Tripoli dans les trois jours. « Les tribus libyennes étaient conscientes de la gravité de la situation générale, suite à la violation de sa souveraineté, la souffrance de ses enfants, la perte de ses capacités, et la privation de sa volonté politique en raison du contrôle des bandes armées, qui se sont légitimées et ont dominé le processus de prise de décisions », selon un communiqué conjoint de 1 800 anciens des tribus en . Le communiqué exige également que les milices de la capitale Tripoli remettent toutes leurs armes et dissolvent tous les corps parallèles après avoir été désarmés.
– – –
Les défenses aériennes syriennes ripostent à une attaque israélienne près de l’aéroport de Damas
DAMAS — Les défenses aériennes syriennes ont riposté samedi soir à une attaque israélienne près de l’aéroport international de Damas, capitale du pays, a rapporté la télévision d’Etat. Les défenses aériennes ont intercepté plusieurs missiles ciblant l’aéroport de Damas, a rapporté la télévision d’Etat, citant une déclaration de l’armée. La cible exacte de l’attaque est toujours inconnue. Il s’agit de la dernière d’une série de frappes de missiles israéliennes qui ont visé les bases militaires syriennes pendant la guerre en . L’attaque de samedi intervient au moment où le gouvernement syrien organise la Foire internationale de Damas non loin de l’aéroport. Fin