in

7 500 jeunes réunis au Parlement européen pour échanger sur le futur de l’Europe

, 20 mai (Xinhua) — La deuxième édition de la rencontre des jeunes européens baptisée « European Youth Event » a débuté vendredi, à , au siège du (PE) où se sont déplacés quelque 7 500 jeunes âgés de 16 à 30 ans venus de 39 pays.
Initiée par le PE et le Forum européen de la , en partenariat avec la ville de Strasbourg, cette manifestation est placée cette année sous le signe de l’avenir du Vieux continent, à l’heure où l’ (UE), en proie à des multiples crises, notamment migratoire, vacille sur ses bases.
Autour du slogan « Ensemble, nous pouvons changer les choses », cet « European Youth Event » (EYE), entend « rapprocher les jeunes des institutions européennes » et permettre aux participants d' »échanger leurs idées et leurs points de vue sur des sujets d’actualité liés à la jeunesse » mais aussi d' »imaginer des solutions novatrices relatives aux grands enjeux d’avenir. »
Parmi les jeunes Européens réunis à Strasbourg pendant deux jours se trouvent des ressortissants de tous les Etats membres de l’UE mais aussi de Turquie, d’, de Géorgie, d’Albanie, de et de Bosnie-Herzégovine. Au terme de leurs débats, auditions, laboratoires d’idées et ateliers, ils remettront leurs recommandations aux députés européens.
Cinq thèmes principaux, sélectionnés via des enquêtes en ligne et sur , seront abordés : « Guerre et paix : des perspectives pour un monde pacifique », « Apathie ou participation : une stratégie pour une démocratie vivante », « Exclusion ou accès : halte au des jeunes », « Stagnation ou innovation : le monde du travail de demain », « Échec ou réussite : de nouvelles pistes pour une durable ».
Un village européen de la jeunesse, « YO!Village », a par ailleurs été installé devant le PE à l’initiative du Forum européen de la Jeunesse qui regroupe 100 associations nationales et internationales de jeunesse en Europe.
La rencontre EYE2014, qui s’est tenue au PE, à Strasbourg en mai 2014, avait réuni plus de 6 000 jeunes participants, 400 orateurs et des dizaines de d’associations de jeunes autour des questions du chômage des jeunes, de la révolution numérique ou encore du développement durable. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Les dirigeants africains discuteront des moyens pour réaliser la sécurité nutrionnelle

Le chef de l’ONU est profondément attristé par le crash de l’avion d’EgyptAir