Vidéos - Audience Laurent Gbagbo - CPI - 9
octobre 2013 - Procès

Publié par Africanaute le Mercredi 9 Octobre 2013 à 17h43 - Justice

Sommaire
1) Vidéos - Audience Laurent Gbagbo - CPI - 9 octobre 2013 - Procès

Le procès du jour n'a pas pour intention de faire libérer M. Gbagbo, ni encore d'examiner cette possibilité de libération conditionnelle. Il s'agit ce mercredi 9 octobre 2013, d'entendre les arguments des deux parties, conformément à la règle 118-3, a déclaré à l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo, la juge Silvia Fernández de Gurmendi.

crédit: © ICC - CPI
La Haye - Pays-Bas, 19 février 2013. Un an et 3 mois après son transfert à La Haye, débute l'audience de confirmation des charges de Laurent Gbagbo l'ancien président ivoirien devant la Cour pénale internationale(CPI). Cette audience va durer dix jours.
 

La Chambre a été informée du souhait de M. Gbagbo d'être absent de l'audience d'aujourd'hui et a décidé de continuer cette audience en son absence. L'audience a donc eu lieu en présence du Conseil de la Défense de M. Gbagbo et de son équipe, ainsi que des représentants du Bureau du Procureur et du Bureau du Conseil Public pour les Victimes.

Conformément à l'article 60 (3) du Statut de Rome et de la règle 118 (2) du Règlement de procédure et de preuve, la Chambre réexamine sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention au moins tous les 120 jours. En outre, la Chambre peut décider de tenir une audience, à la demande des parties ou d'office, et une telle audience aura lieu au moins une fois par an. Dans cette affaire, la première audience sur la question de la mise en liberté ou de la détention de M. Gbagbo a eu lieu le 30 octobre 2012. La question a également été examinée quatre fois par la Chambre (le 12 novembre 2012, le 18 janvier 2013, le 12 mars 2013, et le 11 juillet 2013) et la Chambre avait alors décidé que M. Gbagbo devait rester en détention.