La Côte d'Ivoire prépare de nouveaux salaires
pour ses fonctionnaires

Publié par Xinhua le Jeudi 20 Decembre 2012 à 12h00 - Politique

Dans le but de revaloriser les salaires, le gouvernement ivoirien a décidé d' élaborer une nouvelle grille salariale des fonctionnaires et agents de l'Etat.

crédit: Primature Côte d'Ivoire
Le nouveau gouvernement ivoirien le 22 novembre 2012
 

"Le gouvernement va proposer une nouvelle grille salariale de la Fonction publique", indique le communiqué d'un conseil des ministres tenu mercredi dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).

Cette nouvelle grille salariale "plus équilibrée" va tenir compte des "contraintes financières de l'Etat, des astreintes réelles de chaque emploi, du mérite des fonctionnaires et agents, et du coût de la vie", poursuit le texte sans autres précisions sur la date de mise en oeuvre.

Le gouvernement a, par ailleurs, décidé de diligenter un audit de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l'Etat.

Ces décisions interviennent alors que le front social est en ébullition après plusieurs semaines de grève dans le secteur éducation/formation et l'arrêt de travail annoncé début janvier dans le secteur de la santé.

A la mi-août, le gouvernement a ouvert un "forum social" qui a réuni pendant trois mois les centrales syndicales, les syndicats, les organisations de la société civile et patronales pour passer en revue les préoccupations essentielles des travailleurs en vue d'y apporter "de façon consensuelle" des solutions "réalistes et réalisables à court, moyen et à long terme".

Sujet